médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise constitue un des trois grands systèmes de médecine complets encore vivants aujourd'hui, avec la médecine ayurvédique et le système médical occidental. Son origine remonte à plus de 2'000 ans.
Son mode de pensée, issu du taoïsme ancien, repose sur un certain nombre de postulats:
1. En plus de son aspect physique et matériel, l’humain est constitué d’énergies diverses (nommées Qi 氣) et la santé est définie par la libre circulation de ces diverses énergies.
2. L’humain fait partie d’un vaste système constitué de son environnement au sens large. Traditionnellement, on dit que son microcosme doit être en harmonie avec le macrocosme. De ce fait, la santé est conditionnée à son adaptation à un certain nombre de rythmes universels, ainsi que par le degré d'harmonie existant entre l'homme et les systèmes qui l'entourent (professionnels, familiaux, etc...).
Quand l'une ou l'autre de ces conditions n'est plus présente, la MTC recourt alors à un certain nombre de méthodes pour ramener le corps à un nouvel équilibre dynamique. Les plus courantes sont listées dans la rubrique ci-dessous. Elles sont toutes proposées à Ming Shan.
Remboursement

Pharmacopée

acupuncture

moxas

diététique chinoise
