médecine                traditionnelle chinoise


                La médecine traditionnelle chinoise constitue un des trois grands systèmes de médecine complets encore vivants aujourd'hui, avec la médecine ayurvédique et le système médical occidental. Son origine remonte à plus de 2'000 ans.   

                Son mode de pensée, issu du taoïsme ancien, repose sur un certain nombre de postulats:                                                                  

                          1.  En plus de son aspect physique et matériel, l’humain est constitué d’énergies diverses (nommées Qi 氣) et la santé est définie par la libre circulation de ces                             diverses énergies.                  
                          2.  L’humain fait partie d’un vaste système constitué de son environnement au sens large. Traditionnellement, on dit que son microcosme doit être en harmonie                       avec le macrocosme. De ce fait, la santé est conditionnée à son adaptation à un certain nombre de rythmes universels, ainsi que par le degré d'harmonie existant                 entre l'homme et les systèmes qui l'entourent (professionnels, familiaux, etc...). 

                Quand l'une ou l'autre de ces conditions n'est plus présente, la MTC recourt alors à un certain nombre de méthodes pour ramener le corps à un nouvel équilibre dynamique. Les plus courantes sont listées dans la rubrique ci-dessous. Elles sont toutes proposées à Ming Shan.                      


                Remboursement
                la MTC est remboursée par la LaMal (assurance de base) si elle est faite par un médecin, ou par les complémentaires si elle est pratiquée par un ou une thérapeute reconnu(e) ASCA ou RME, selon votre plan d'assurance. A Ming Shan, vous avez le choix entre ces deux possibilités. Renseignez-vous lors de la prise de rendez-vous et également auprès de votre complémentaire, le cas échéant. 

                Odoo • Image et Texte

                Pharmacopée

                Concernant la pharmacopée traditionnelle chinoise, il s’agit le plus souvent de phytothérapie complexe. En Suisse, ces médicaments sont soumis au même contrôle que les médicaments classique  et sont contrôlés par Swissmedic. De ce fait, la sécurité est excellente.
                Odoo • Image et Texte

                acupuncture

                Insertion d’aiguilles fines en métal le long de « méridiens » ou sur des points particuliers hors méridiens.  Dans des cas particuliers, l’électro-acupuncture est utilisée.
                Odoo • Image et Texte

                moxas

                Chauffage de certaines zones à l’aide de cônes d’armoise, souvent fixés sur des aiguilles d’acupuncture, pour stimuler le point piqué.
                Odoo • Image et Texte

                diététique chinoise

                Régulation des aliments en fonction de votre propre constitution, de votre état de santé et de la saison.
                Odoo • Image et Texte

                prévention santé

                Les exercices préventifs de santé vous seront enseignés soit personnellement par le thérapeute, soit lors de cours spécifiques dédiés à une condition particulière.